En grandissant, votre enfant doit s’adapter aux perpétuels changements que subit son corps (croissance, prise de poids…).
Son équilibre général va également être perturbé par de nombreux facteurs extérieurs : la succion, l’apprentissage de la marche, les premières chutes, les activités sportives, le poids du cartable, le port d’un appareil dentaire ou de lunettes…
Tous ces facteurs peuvent amener à des déséquilibres du corps et des troubles fonctionnels tels que :
- Des douleurs articulaires
- Un sommeil perturbé
- Un changement d’humeur, une irritabilité
- Des problèmes de concentration à l’école
- Des maux de tête
- Des affections O.R.L.
- Une digestion perturbée (constipation, diarrhée, maux de ventre)
- Une déviation de la colonne vertébrale (scoliose, attitude scoliotique)
Par des techniques douces et adaptées à votre enfant, l’ostéopathie peut prévenir et traiter les différents déséquilibres afin que les troubles ou douleurs ne s’installent pas durablement.
Un suivi ostéopathique mené en complémentarité avec le système médical apportera donc une détente, un confort et un bien-être à votre enfant.
L’accompagnement lors du traitement orthodontique
L’ostéopathe, en préparant et en accompagnant le traitement orthodontique, participe à son efficacité et le rend plus confortable.
Avant le traitement orthodontique, il est important d’agir précocement, en collaboration avec les orthodontistes, afin d’éliminer les déséquilibres et ainsi rétablir l’harmonie du crâne et du corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire.
Pendant le traitement, l’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Il est indispensable que le patient s’adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique.
L’ostéopathe va donc vérifier cette capacité d’adaptation et permettre de soulager les contraintes de voisinage (neuro-musculaire, myofascial, articulaire).
Il s’ensuit une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté́ de concentration, modification de l’humeur…
Enfin, après le traitement orthodontique, l’ostéopathie permet de faire un bilan sur les modifications qui ont pû se faire suite au traitement dentaire (au niveau de la face, des cervicales, de la posture globalement).