Une séance d’ostéopathie dure environ 1 heure.

Il est nécessaire d’apporter vos examens complémentaires (radios, IRM…) lors de la première séance, si vous en avez effectué.

La séance se déroule en 3 étapes :

• L’anamnèse

L'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou interrogatoire complet du patient.

Il va en premier lieu s'intéresser à son motif de consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.).

Ensuite, il approfondira l’anamnèse en se renseignant sur la totalité des antécédents du patient (opérations, maladies, traumatismes) ainsi que sur ses habitudes de vie.

• La recherche de l’origine de la douleur

L’ostéopathe va procéder, via l’observation et la palpation, à de multiples tests à la recherche des restrictions de mobilité. Ceci, afin d’évaluer la, ou les, zone(s) à traiter.

Il prend en compte l’intégralité du corps dans le but de comprendre le fonctionnement global de son patient et de trouver l’origine réelle du symptôme.

• Le traitement & les conseils

Enfin l’ostéopathe procédera à un traitement personnalisé, en fonction des résultats de l’interrogatoire et des tests, qui permettra de rétablir l’équilibre et la mobilité des tissus.

Cette phase comprend également des conseils afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.

Après une séance d’ostéopathie, il est fréquent que vous soyez fatigué. En effet, le corps entreprend son processus de guérison.

Ne prévoyez donc pas d’efforts intenses dans les 48h suivant la séance.

Du Nouveau-né à l'adulte, l'ostéopathie est accessible à tous et permet à chacun de bénéficier d'un soin personnalisé.